La pose du doublage

Publié le par JLAM

La Pose du Doublage

Encore une étape importante dans les finitions d'une maison, la pose du doublage. Fini les murs de briques rouges et les joints de ciment.

Le doublage c'est aussi moins de surface au sol donc la surface définitive. Mais c'est toujours une grande salle de bal sans décoration juste des murs blanc et vert pour les piéces humides (salle de bains, cuisine).

 La pose commence toujours par l'apprentissage puis la mise en place et les photos pour le blog.

 Je trés attentif, aprés c'est à moi de jouer de la régle et du niveau. Il faut avant tout encoller la plaque avec du Mortier Adhésif pour les plaques de Platre, soit du MAP.

C'est la que j'apprends le volume du plot de MAP, c'est la valeur qui ne se communique que de platrier à platrier. Bon moi j'ai un régime de faveur on me l'a donnée c'est environ gros comme ça. Scientifique non !!!! ;)))

 

Ce qui compte c'est aussi la quantité et répartion des plots qui resterons accrochés sur la plaque. Donc comme je suis maladroit j'ai préféré poser la plaque inclinée à environ 45° pour poser les plots et remonter la plaque pour la coller.

Aprés quelques heures de travail et beaucoup de MAP sur les mains et le pantalon, on commence à voir du blanc et du vert.

 La premiére phase consiste à poser des plaques entiéres mais pour l'apprentissage j'ai posé une demie plaque.

Le plaquo vert c'est pour les piéces humides, le platre est plus épais et en plus entre la laine de verre et le platre, on trouve un film en alu qui doit protéger la laine de verre de l'humidité.

 

Le travail avance vite et pour dimanche, j'avancerai plus vite encore car j'attends de l'aide   

Vous avez reconnu  Lucie au nettoyage des outils, mais aussi à la préparation du MAP et la découpe de la laine de verre pour éviter les pattes de fixations des menuiseries.

  

Et là c'est Anne-Marie qui fait les joint sur les briques, on se demande à quoi ça peut servir ?? serat-elle n'est pas blonde ???

Non elle utilise le MAP restant au fond du seau avant que Lucie recommence une gachée. Non elle n'est pas blonde.

Mais elle à aussi participé au réaprovisionnement des plaque de Placo avec Lucie et au nettoyage du chantier.

Il fallait vraiment que je parle de tous ceci sinon j'avais droit au crépi de MAP.

Et voila aprés deux Weed-end de pose toute la maison est blanche (seulement intérieure) et en plus c'est propre.

J'a pris cette photo juste avant que Lucie commence le nettoyage, vous pouvez vous renconte du boulot.

Quelques heures plus tard sous un autre angle, car de l'autre coté il y a tellement de poussiére que la photo est vraiment mauvaise. Donc maintenant je vais m'attaquer aux cloisons et cette fois on découvrira les piéces. Je pense que j'en ai au mois pour 3 weed-end.

Je voudrais aussi rajouter que pour le doublage la pose d'un complex isolant (Laine de verre plus placo) permet d'avancer plus vite mais la pose sur un rail est plus longue, mais aussi beaucoup plus cher reste  une bonne solution technique. Par exemple dans le cas d'un dégat des eaux on changera la ou les plaques abimées puisque elles sont vissées.

C'est une réflexion à avoir au début de la construction, mais le côté financier, reste au centre des discussions.  

 

Publié dans ma.maison.en.live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très jolie maison. Quel courage de tout faire vous même. Bonne continuation.
Répondre